> DICTIONNAIRES
La bibliothèque de Micberth est particulièrement bien fournie en dictionnaires, encyclopédiques ou spécialisés, récents ou anciens, de dimensions modestes ou imposantes. Micberth pense en effet que toutes les investigations nécessaires à l'acquisition de connaissances doivent s'effectuer grâce à un travail comparé et qu'il ne faut jamais se satisfaire d'une seule source d'informations, aussi riche et cohérente soit-elle.
La réflexion, le doute méthodique, la mise en perspective d'éléments multiples, parfois contradictoires, sont toujours fructueux dans la démarche du chercheur. M.-G. M. juge d'abord de la méthodologie qui préside aux ouvrages qu'il va être amené à consulter, avant d'y puiser les références dont il a besoin. Beaucoup de ces dictionnaires sont abandonnés par lui, lorsqu'il juge qu'ils n'offrent pas les garanties scientifiques indispensables.
Il témoigne d'un goût particulier pour tout ce qui a trait à la lexicologie, aux tournures anciennes et pittoresques, à la mouvance de la langue, aux subtilités syntaxiques et morphologiques, à la qualité des rythmes, à la précision des termes, à l'euphonie des sonorités.

Collections, Écriture, Langage, Purisme Haut de page ]

 
> DISPONIBILITÉ
Micberth est disponible pour ses enfants, pour ses compagnes et pour ses amis 24 heures sur 24.
Bien qu'il soit difficile de le rencontrer et même de converser avec lui par téléphone, compte tenu de ses nombreuses activités, M.-G. M. sait se libérer immédiatement pour l'un de ses proches, s'il sent qu'il y a urgence.
Sa disponibilité ne se limite pas à cela; sa curiosité est perpétuellement en éveil à l'égard des faits, des êtres et des choses et il interrompt fréquemment une activité - même absorbante - pour effectuer des recherches, procéder à des vérifications, se lancer sur des pistes nouvelles en tous domaines : scientifique, philosophique, linguistique, technique.
La disponibilité est pour M.-G. M. à la fois une attitude morale - liberté, attente, générosité face au monde - et intellectuelle - ouverture et curiosité - qui fait partie des grandes spécificités humaines.
Curiosité, Générosité, Ouverture, Jeunesse Haut de page ]

 
> DIVERTISSEMENT
Micberth ignore le divertissement, au sens pascalien de ce terme, à savoir tout ce qui est destiné à distraire l'homme de ses activités essentielles, à l'arracher à sa condition de mortel. Au contraire, même dans le jeu, dans l'humour, dans ses pratiques ludiques, il a parfaitement conscience de vivre des moments agréables, sans doute, mais aussi sains et nécessaires, de son aventure humaine. Il ne cherche pas ainsi à exorciser les démons qui rôdent ou à tuer le temps, purement et simplement, comme nombre de ses contemporains, mais à traverser joyeusement et utilement le temps qui lui est imparti. D'ailleurs dans ces plaisirs innocents, l'intelligence, l'imagination et la générosité sont souvent au rendez-vous.
Jeu, Humour, Ludique, Vie Haut de page ]


PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE

HAUT DE PAGE