> GABIN (Jean)
Jean Gabin est l'un des acteurs préférés de M.-G. M.; surtout dans les rôles qu'il interprète à partir des années 50 : son talent de comédien et surtout l'authenticité qui caractérise les personnages qu'il fait vivre à l'écran sont des qualités spécifiques auxquelles Micberth est sensible.
Les succès cinématographiques de Jean Gabin furent nombreux; ils sont liés à une période féconde et prospère de l'histoire du cinéma français et sa faveur auprès du public était telle que les spectateurs remplissaient les salles au seul vu de son nom. Le secret de Jean Gabin - outre le naturel prodigieux avec lequel il interprétait ses rôles - résidait dans la force qu'il savait donner à ses personnages, même à ceux qui apparaissaient (socialement) comme les plus insignifiants : en clochard, en ouvrier, en légionnaire, en gangster, en routier, il était aussi saisissant - aussi héroïque - qu'en banquier, en homme politique, en châtelain misanthrope ou en fermier justicier.
Sans qu'il y parût - c'est-à-dire sans la moindre peine - Gabin parvenait à aristocratiser le réel; et cette faculté rare ne pouvait pas laisser Micberth indifférent.
Cinéma, Présence, Authenticité Haut de page ]

 
> GAMBETTA (RUE)
Certains locaux de la Jeune Force poétique française se trouvaient rue Gambetta, à Tours. Ils étaient sous la responsabilité du directeur des services techniques, Yves Boulay. Dans les greniers étaient exposés des poèmes graphiques - de Micberth et de quelques autres créateurs -, et la cave devait être aménagée en cabaret pour que l'on pût y donner des spectacles; mais ce projet fut abandonné et les dégagements autobusiaques furent représentés au Caveau, rue de la Scellerie, à Tours.
Jeune Force poétique française, Docks (9, rue des), Roger Salengro (24 bis, rue) Haut de page ]

 
> GAULLISTE RÉVOLUTIONNAIRE
« Cette dénomination fut choisie par Micberth lui-même pour qualifier ses prises de position politiques en Mai 1968. L'expression est moins paradoxale qu'il n'y paraît à première vue : M.-G. M. est en effet l'un des géniteurs historiques du soulèvement de 68, mais à la différence des anarchistes et des gauchistes de l'époque, il pensait qu'autour du général de Gaulle « tout ou presque aurait pu se faire ». Ce qu'il avait toujours critiqué, de la manière la plus virulente, c'était l'entourage du chef de l'État qu'il jugeait incompétent et avide de pouvoir.
Mais il pensait que sous l'impulsion du général de Gaulle les profondes réformes socio-politiques dont le pays avait besoin auraient pu s'effectuer sans déclencher de crise grave.
Il est à noter que dès 1958 - il avait alors treize ans - M.-G. M. avait milité pour le retour au pouvoir du Général.
Politique, Légitimité, Mai 68, Rebelle, Autorité Haut de page ]

 
> GRATITUDE
Ce sentiment est familier à Micberth, lui-même généreux dispensateur de tout ce qui lui appartient en propre; il éprouve de la gratitude pour la nature qui l'a comblé - et qui est pour lui à la fois un spectacle et un lieu de vie à la beauté inépuisable - pour toutes celles et tous ceux qui ont partagé son existence d'une manière positive, dans l'amour, l'amitié, la création, le combat, pour tous les êtres qui, depuis l'aube des temps, ont honoré le nom d'homme par leur grandeur morale, leurs oeuvres et la qualité de leur action, pour tout ce qui fait échec à la paresse des êtres et des choses, à la laideur programmée, à la destruction de notre environnement naturel.
Générosité, Autres (Les), Autrui, Racines, Passé Haut de page ]

 
> GUITARE
Micberth joua de cet instrument et composa divers morceaux, sans avoir effectué le moindre apprentissage. Il improvisa quelques fois pour ses amis et ses collaborateurs, rue Roger Salengro.
Musique, Roger Salengro (24 bis, rue), Génie Haut de page ]


PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE

HAUT DE PAGE