![]() |
![]() |
> JARDINS Micberth les aime agréables au regard, riches en végétation, soignés et ordonnés, peuplés de bosquets et de recoins dérobés, ouverts en vastes pelouses et flanqués de vergers, en bref : à la française. Il veille lui-même à leur aménagement et à leur entretien et s'il utilise de plus en plus rarement tracteur et tronçonneuse, c'est parce que le temps lui est sévèrement compté. Le contact avec cette nature proche qu'il a domestiquée lui est indispensable.
|
> JAZZ C'est un style de musique que Micberth a toujours beaucoup apprécié; le jazz représente en effet pour lui l'expression même de la vie. Au cours de l'année 1961-1962, à l'École Brassart, il consacre une heure par semaine à initier ses condisciples au jazz - le lundi, de dix-sept heures à dix-huit heures - et cela en liaison avec le service de documentation sonore de la bibliothèque américaine de Tours. Il réalise ainsi une véritable émission intitulée : les Maîtres du Jazz d'après l'oeuvre de Lucien Malson qui est fort appréciée par son public. Un exemple de programme hebdomadaire : Ma Rainy, Ella Fitzgerald, Bessie Smith, Gerry Roll Morton, Fats Waller, Louis Armstrong. L'émission est enregistrée préalablement par Micberth - musique et commentaires - ce qui lui permet de faire un travail plus sérieux et plus approfondi. Le goût de M.-G. M. pour le jazz ne s'est pas démenti, il est seulement devenu moins absolu, moins intransigeant. M.-G. M. s'est initié à toutes les formes d'expression musicale modernes; seule la musique dite « classique » lui demeure totalement étrangère : elle lui fait invariablement penser à la mort.
|
> JEU Micberth a horreur des jeux de hasard et d'argent. Mais il aime le jeu pur, cérébral ou musculaire, le divertissement que procurent la poursuite d'un but à atteindre, l'exercice ludique de ses facultés, le respect de règles précises dans un contexte spécifique. Micberth est un joueur d'échecs redoutable, un excellent tireur avec n'importe quelle arme - il coupe des roses pour ses compagnes d'un maître coup de fusil -, il aime les soirées familiales costumées, il organise lui-même de savants jeux de piste pour ses enfants et il lui arrive de mettre en scène certains moments particulièrement heureux de sa vie.
|
> JEUNE FORCE POÉTIQUE FRANÇAISE EN PRÉPARATION
|
> JOURNAUX Micberth a été longtemps un grand consommateur de presse écrite; d'abord parce que sa curiosité est insatiable, ensuite parce qu'il éprouve pour le papier imprimé un goût presque sensuel, enfin parce qu'il est lui-même un homme de presse - un véritable pionnier en ce domaine - et qu'il jette sur ces publications un oeil professionnel. Aujourd'hui la multiplicité de ses activités ne lui laisse guère le temps de se livrer à son passe-temps favori, mais dès qu'il a un moment libre, il se plonge dans la lecture des journaux qui s'entassent dans son cabinet de travail. Il retrouve des émotions anciennes; le monde est là, noir sur blanc, qui vient le visiter.
|
![]() |